C.S. Lewis n'a pas encore dit son dernier mot !
Les derniers écrits de C. S. Lewis viennent enfin d'être décryptés.
C. S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, et J. R. R. Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux, avaient prévu dans les années quarante d'écrire ensemble un livre sur le Langage.D'après une lettre de Tolkien écrite à son fils Christopher en 1944, ce livre collaboratif se serait intitulé "Langage et Nature Humaine". Un communiqué de leur éditeur de l'époque annonçait même la publication de ce livre pour 1950.
Malheureusement, celui-ci ne fut jamais publié ; Certains universitaires pensaient même qu'il ne fut jamais commencé... jusqu'à maintenant.
En effet, Steven Beebe, Professeur et Chair du département des Etudes de Communication de l'Université du comté du Texas, a découvert les premières pages d'un manuscrit encore non publié dans la Bibliothèque Bodleian de l'Université d'Oxford et a récemment certifié qu'il s'agirait du début du livre de Lewis et Tolkien que tout le monde croyait non-écrit.
Bien que C. S. Lewis ait commencé à travailler sur ce livre, il n'y a encore aucune preuve que Tolkien ait fait de même de son côté.
"Ce qui est excitant", dit Beebe, "c'est que ce manuscrit inclut quelques unes des meilleures citations de Lewis et les plus précises sur la nature du langage et sa signification. Lewis et Tolkien avaient tous deux écrit séparément sur le langage, la communication et le sens, mais il n'ont jamais rien publié conjointement."
Le manuscrit partiel de ce livre découvert par Beebe était dans un petit calepin dans lequel Lewis avait écrit "Scraps" (Extraits).
Ce calepin en piteux état contenait aussi les premiers fragments de deux des livres des Chroniques de Narnia, "Le Neveu du Magicien" et "L'Odyssée du Passeur d'Aurore", ainsi que des idées non publiées d'une variété de sujets.
Beebe découvrit cet extrait du livre en tournant le petit calepin dans tous les sens et en le lisant de la fin au début.
"J'étais si surpris de trouver des écrits de Lewis sur le langage et sa signification qui utilisaient des exemples et des illustrations ne figurant dans aucun de ses travaux publiés jusque-là. Je savais que j'avais mis la main sur quelque chose d'intéressant, mais à l'époque, je ne savais pas que j'avais découvert quelque chose d'aussi important."
L'article que Beebe a écrit pour commenter sa découverte, "Language and Human Nature Manuscript Fragment Found: C. S. Lewis On Language and Meaning", sera publié l'an prochain dans le Journal Seven : Une Revue Littéraire Anglo-Américaine. Le journal Seven publie des universitaires qui concentrent leur travail sur sept des plus grands auteur britanniques du vingtième siècle dont Lewis et Tolkien font bien évidemment partie.
Commenter cet article
Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !