Rupert Everett
Rupert Everett
Rupert Everett est né le 29 mai 1959 à Norfolk. Dans une Grande-Bretagne très anglaise et majoritairement anglicane, sa famille fait figure d'originalité. Son père (officier militaire) et sa mère sont en effet d'origine écossaise et tous deux catholiques. Rupert Everett est envoyé faire ses études dans un monastère bénédictin.
À l'âge de quinze ans, il abandonne ses études et quitte sa région natale pour aller étudier le théâtre à Londres.
Il n'a jamais caché son homosexualité et révèle même qu'à cette époque il s'est prostitué pour gagner de l'argent. Il passe deux ans à la Royal Shakespeare Company, puis intègre la Citizen company of Glasgow où il commence sa carrière.
Il connaît son premier succès au cinéma en 1984 pour son rôle d'agent double dans Another Country de Marek Kanievska. De nombreux réalisateurs s'intéressent alors à lui et sa carrière semble lancée : en 1985, il joue dans Dance with a stranger de Mike Newell, en 1986, dans Chronique d'une mort annoncée, un film de Francesco Rosi adapté d'un roman de Gabriel Garcia Marquez avec Ornella Muti, puis en 1987 dans Tolérance de Pierre-Henri Salfati. Après Paul Schrader qui lui confie un rôle au côté de Christopher Walken dans Etrange séduction (1990), c'est Robert Altman qui fait appel a lui pour jouer dans son film sur le milieu de la mode, Prêt à porter (1994) qui réunit de grands noms du cinéma comme Sophia Loren, Marcello Mastroianni et Lauren Bacall. En 1995, Nicolas Hytner l'engage pour jouer dans son film, La folie du roi George.
La même année, il devient l'icône masculine du parfum Opium d'Yves Saint Laurent.
En 1996, il rencontre son premier grand succès public avec le film de P.J. Hogan, Le mariage de mon meilleur ami, avec Julia Roberts et Cameron Diaz. L'année 1999 est une année bien remplie pour Rupert Everett qui apparaît à l'affiche de trois films assez inégaux : Un mari idéal d'Oliver Parker est une adaptation d'une pièce d'Oscar Wilde, viennent ensuite. Le songe d'une nuit d'été un film de Michael Hoffman, avec Michelle Pfeiffer, adapté de la pièce de Shakespeare et enfin Inspecteur Gadget de David Kellogg.
Son amitié avec Madonna se concrétise à l'écran dans la bluette Un couple presque parfait en 2000. Son flegme britannique l'amène également à s'illustrer dans de nombreux films d'époque, comme « La Folie du roi George » en 1994, « Shakespeare in love » en 1998 ou encore « To kill a king en 2003 ». Se tournant vers le public français, il donne la réplique à Catherine Deneuve dans la saga télévisée « Les Liaisons dangereuses » de Josée Dayan, puis partage en 2004 l'affiche de People Jet set 2 aux côtés de José Garcia.
Habitué des productions Disney, Rupert prête aujourd’hui sa voix au renard de Narnia
Contacter Rupert
Rupert Everett
c/o PFD
Drury House
34/43 Russell Street
London WC2B 5HA
Royaume Uni